1. Page d'accueil
  2. Episodes
  3. Saison 4

4#04 Le chemin de croix

image de l'épisode

Episode 65
Réalisé par : Ralph Hemecker
Ecrit par : Don McGill

Personnages principaux (acteurs) :
Don Eppes (Rob Morrow), Charlie Eppes (David Krumholtz), Alan Eppes (Judd Hirsch), David Sinclair (Alimi Ballard), Colby Granger (Dylan Bruno), Amita Ramanujan (Navi Rawat), Megan Reeves (Diane Farr), Larry Fleinhardt (Peter MacNicol)

Personnages secondaires (acteurs) :
Janine Parr (Lois Mathilda Atkins), Clay Porter (Sharif Atkins), Jared Parr (Nathan Baesel), Thad Esmond (John Balma), Nathaniel Greene (Michael Balsley), Peter Guzman (David DeSantos), John Lerner (Mark Doerr), Louise Esmond (Lena Georgas), John Corcoran (Graham McTavish), Mary Velasco (Erica Munoz), Alex Trowbridge (Andrea Roth), Agent spécial Liz Warner (Aya Sumika), Sans-abri (Richard Wharton)

Version Originale :
Titre : Thirteen
Première diffusion : sur CBS, le 19 octobre 2007
Audience (première diffusion): 9,72 millions

Version Française :
Titre : Le chemin de croix
Première diffusion : sur M6, le 15 juillet 2008
Audience (première diffusion): 3,1 millions

Navigation + :
Transcripts :
Sous Titres :
Captures : Sur une page unique | Dans la galerie
En parler : Le sujet officiel sur le forum

bannière de l'épisode

Résumé rapide

Afin de retrouver un tueur, le FBI fait appel à une numérologue pour seconder Charlie. Le criminel sélectionnerait ses victimes en fonction des ressemblances avec les apôtres bibliques pour réaliser son propre chemin de croix. Par ailleurs, Charlie est fier d'éditer son premier livre mêlant mathématiques et amitié...

Résumé

6 jours de création / 10 commandements / 14 stations du chemin de croix / 1 parole de Dieu

On voit un homme, avec une cape noire, peindre des chiffres sur un mur, ensuite il fouette un homme relié à une perfusion. Et lui dit « je te pardonne ».

A la maison, Charlie, Amita, Don et Liz fêtent la parution du livre de Charlie « L’attraction en équation : être apprécié de tous, c’est simple comme pi ». Alan ne peut pas rester avec eux, il a un devoir de thermodynamique à rendre à Galuski. Don reçoit un appel, ils doivent partir, et dit à Charlie de venir avec eux.

Sur les lieux, ils retrouvent David. La victime est un courtier, Peter Guzman, il a été torturé pendant 36 h, comme la précédente victime André Chang, 39 ans, assassiné dans le gymnase d’un lycée.

Dans une petite pièce, il y a une inscription sur le mur : I 53 « il a été transpercé par nos péchés » (Ancien Testament : Livre d’Isaïe, Chapitre 53). La victime est allongée au centre de la pièce, avec des bougies rouges autour de lui.
Il y avait également une inscription, où a été retrouvé la 1ère victime : I 53 « Il a été méprisé et abandonné des hommes » (Livre d’Isaïe, Chapitre 53).

Le tueur tue ses victimes avec un mélange de substances qui provoque la paralysie des muscles et ensuite l’asphyxie. Il enfonce dans la gorge de ces victimes une page d’annuaire avec leur nom entouré. Sur chaque lieu, il y a la même musique : un requiem de Mozart, une prière pour les morts.

En observant les grilles retrouvées sur les lieux, Charlie s’aperçoit qu’il s’agit de la suite de Fibonacci, elle est la suite de la première.
Entre les deux grilles, il manque une suite de chiffres, qui se trouve être le numéro de téléphone de la victime. Le tueur connaissait donc sa victime, puisque la grille a été peinte trois semaines avant. A partir de cette nouvelle grille, Charlie donne le numéro de téléphone de la prochaine victime. David localise l’appel, mais au téléphone Don entend des gémissements. C’est le numéro de Thad Esmond, sa femme avait signalé sa disparition 12 heures auparavant.

-Générique-

La femme de Thad Esmond dit à Megan que durant la semaine, il a cru avoir été suivi, il est spécialiste des droits du travail et à plusieurs reprises il a subi des pressions et des menaces.
Le tueur a enlevé la puce du téléphone de la victime, mais l’appel a été tracé jusqu'à un bâtiment proche du centre ville. Le mélange utilisé lors des précédents meurtres indique une formation médicale. Quant à la peinture elle est de qualité supérieure qu’on ne trouve que chez deux fournisseurs.
En regardant les photos Megan a des flashs de sa mission au Département de la Justice, on l’entend dire « non ça suffit, il dira tout ce que vous voudrez, faut arrêter ça et tout de suite, je n’ai pas signé pour faire ça ». Avec cette enquête, elle a oublié son rendez-vous avec Larry.

Pour Megan, il y a également un lien avec la numérologie, elle demande de l’aide à Charlie, mais pour lui la numérologie n’a rien à voir avec les maths, elle n’a aucun sens. Larry lui dit que quelque soit le système que le tueur utilise, il n’a aucun sens pour Charlie mais en a un pour lui. Charlie dit qu’il va contacter le professeur de philosophie des religions : Alex Trowbridge. Ce nom évoque à Megan, un vieux monsieur en costume croisé et nœud papillon et chaussure anglaise, en réalité Alex est une jeune femme blonde, très sexy.

Il y a un lien avec la numérologie : les grilles et les références :
- 4 est le chiffre de la création : les 4 éléments, les 4 saisons
- 7 le chiffre de la perfection : les 7 jours de la semaine, les 7 couleurs du spectre

Charlie lui avoue qu’il ne croit pas à la valeur spirituelle ou mystique des chiffres, il est mathématicien, même si il y a le nombre d’or et la suite de Fibonacci, pour lui les chiffres ne sont que des maths.

Les versets définissent un code qui aurait une clé numérique, le chiffre 1 est le symbole de l’unité.

A l’université Charlie et Amita parlent d’Alex quand Alan arrive, il demande à son fils de l’aide pour son devoir sur la thermodynamique qu’il doit rendre à Galuski. Charlie lui promet de regarder quand il aura du temps.

Amita dit à Charlie qu’en numérologie, les chiffres et les lettres sont interchangeables, I 53 devient donc 153. Elle entre 153 dans le logiciel de décryptage, la phrase « il a été transpercé par nos péchés », devient une adresse internet, qui les conduit à une adresse postale.

Charlie : Tu es un génie
Amita : Et super sexy garde bien ça en tête

David et Colby se rendent sur les lieux où il y a une nouvelle inscription sur un mur : Chapitre 28 du nouveau testament « Et voici, je suis avec vous et pour toujours », ils découvrent le corps d’un homme sans tête (Thad Esmond).
Megan fait part à Don de sa découverte, le tueur tue de la même façon que sont morts les apôtres (L’apôtre Pierre pieds et mains liés sur la croix, l’apôtre André crucifié et l’apôtre Thaddée décapité). Le tueur « se prend pour Dieu ». Les apôtres sont 12, ce qui fait 9 noms de plus donc 9 futures victimes.

Il sélectionne les noms de ces victimes dans l’annuaire. Dans les bureaux du FBI, Alex explique à Megan, Charlie, et Amita ses premières conclusions : Dans chaque grille, il y a toujours trois suites de trois huit ce qui correspond à la sainte trinité, cette suite de trois huit est associée au christ. En additionnant la somme des équivalents numériques des lettres servant à écrire le nom de jésus (dans l’alphabet grec), on obtient 888, c’est la gematria. La gematria sert à trouver le sens caché dans un texte.

Alex a également remarqué que les numéros de téléphone des victimes se terminent par 26, 26 est la gematria du nom de Jéhovah (Dieu en hébreu). Elle suppose qu’il s’appuie sur la gematria en donnant une valeur numérique au nom de rue, code postaux, adresse…
Amita propose d’appliquer la gematria aux annuaires en lignes, avec une analyse combinatoire de base. Elle prend l’exemple d’une machine à trier les pièces, elle est programmée pour trier les pièces suivant le poids, la taille, la nature du métal, elle se propose de faire la même chose en programmant les critères de la gematria du tueur.

David et Colby ont remonté la piste de la peinture utilisée par le tueur. Il en a récemment acheté une grande quantité, le vendeur a signalé qu’il avait deux tatouages dans le cou : une couronne d’épines et une croix. Ils ont également obtenu une photo de la caméra de surveillance de la banque située en face du magasin.

Dans le garage, Charlie a réussi à isoler le dernier chiffre de la gematria du tueur, ce qui permet à Amita de réduire la liste de noms. Charlie qui a fait le devoir d’Alan, lui rend.

Megan en comparant la liste d’Amita aux fichiers des personnes disparues, a trouvé le nom de la prochaine victime : John Lerner, 36 ans, un enseignant disparu depuis 3 semaines. Sa carte de crédit qui est bloquée, a été utilisée pour acheter des médicaments qui ont été livrés dans un squat.
David se rend sur place avec Liz, une inscription est trouvée au sol ainsi qu’une nouvelle grille. La victime, John Lerner est retrouvée sous une lampe à UV, brulé au 3ème degré. L’apôtre Jean a subit le supplice de l’eau bouillante, il a survécu donc le tueur n’a pas tué John Lerner.

Le livreur de la pharmacie décrit un homme, de race blanche avec des tatouages religieux dans le cou. Une empreinte sur le bordereau de livraison permet de l’identifier, il s’agit de Jared Parr, condamné pour agressions sexuelles, il a été renvoyé d’un refuge où il euthanasiait des animaux parce qu’il volait des produits.

Au domicile de sa sœur, Jared Parr s’enfuit, David, Colby et Liz partent à sa poursuite mais au moment de se rendre, il est abattu. Sur son bras deux tatouages : une grille et une inscription : « Tu es mon Judas ». Jared Parr était un exécutant. Les vidéos des meurtres ont été retrouvées dans la chambre de Jared. Une des vidéos montre une nouvelle victime, Nathaniel Greene, 34 ans, architecte. L’apôtre Nathaniel a été fouetté jusqu’à la mort.

Megan et Don interrogent la sœur de Jared, elle leur dit qu’il faisait tout ce qu’un homme lui demandait de faire, il s’est fait tatoué dans la San Fernando Valley.

A l’université, la numérologie ne donne rien, Alex explique à Larry et à Charlie ce qui l’a poussée à étudier l’histoire des religions. Pour comprendre pourquoi elle était là, elle avait besoin d’autres choses que de la science. Charlie lui dit qu’il est hors de question qu’il fasse ce pas. Elle lui répond que le 1er acte de foi le plus banal est l’amour, et qu’il l’a déjà franchi avec Amita.
A ce moment là, Charlie observe les chiffres et s’aperçoit que les 1 et les 0 correspondent à des degrés, des minutes et des secondes, ce sont des coordonnées.
En plaçant chaque point sur une carte, Larry reconnaît la colline du temple de Jérusalem, la Via Dolorosa, le chemin de croix, chaque point correspond aux arrêts du christ lors de la crucifixion.

Dans les bureaux du FBI, Charlie montre à Don leurs dernières découvertes. Le tueur construit sa Via Dolorosa à Los Angeles, par fusion de documents. Le chemin de croix du Christ se superpose avec les lieux des meurtres. Avec les stations restantes et en se basant sur la même répartition géographique des lieux, Charlie peut calculer le prochain endroit. Le tueur a donné les coordonnées de six lieux pour cinq corps mais en considérant le point de départ du christ, le premier corps retrouvé n’était pas la première victime.

A l’université, Alan qui ne comprend pas le devoir que Charlie lui a fait, lui demande de lui expliquer comme à un de ses élèves, mais Charlie n’a pas le temps, il est accaparé par l’affaire de Don. Il lui expliquera quand l’affaire sera terminée.

La 1ère victime Mary Velasco, 29 ans, a été retrouvée assassinée après avoir été torturée il y a trois mois dans son appartement. Sur les murs il y avait une inscription « Madeleine prostituée ». Certains pensent que Marie-Madeleine était le 13ème apôtre.
Clay Porter son petit ami, ancien marine, l’avait accusée de l’avoir trompé pendant une de ses missions. Il était tireur d’élite et il est soupçonné d’avoir fait partie d’une unité qui a torturé en Irak. David et Colby retrouvent chez lui, une bible, un téléobjectif et des photos d’eux.

David arrête Porter devant chez le tatoueur, il est en train de les prendre en photos. Megan qui interroge Porter est interrompue par Don, parce qu’elle va trop loin dans sa recherche d’aveux.

Thomas qui réalise les tatouages est retrouvé mort, l’inscription « Thomas l’incrédule » est écrit sur la porte du placard dans lequel est retrouvé son corps. Il n’y a pas de verset de la bible ni de grille, mais il est mort depuis plus de trois mois, alors que le tatoueur a affirmé l’avoir vu deux jours plus tôt.

Chez le tatoueur, David et Liz découvrent une porte cachée, dans la salle ils retrouvent la vidéo de la mort de Mary.

Megan qui a passé la nuit au FBI, cherche des pistes. En voyant Porter quitter le FBI, elle dit à Colby qu’elle se demande comment elle a pu croire en sa culpabilité. Il a été innocenté des charges qui pesaient contre lui en Irak, c’est même lui qui a alerté les autorités. Megan se confie à Colby sur sa mission au département de la justice. Colby pense en connaître la nature, la CIA aussi recrute des psychologues comportementalistes pour les conseiller lors d’interrogatoires de détenus à Guantanamo. Elle a cru qu’elle savait où elle allait.

Colby : Quand on fait ce métier c’est vrai que le risque est de ne plus croire en rien, mais pour moi le seul moyen d’arranger les choses, c’est que des gens comme nous s’accrochent.
Lâche pas l’affaire Megan

A l’université, Charlie s’aperçoit que la dernière victime a été retrouvée loin « du chemin de croix », Alex suppose que le tueur suit son propre chemin jusqu’à sa croix ou sa résurrection. Selon la bible le christ apparaît après sa résurrection, il leur dit d’aller en mer et de lâcher les filets, et ils pêchent 153 poissons, sur le lac de Tiberia, qui correspond au lieu du dernier meurtre. Après, la résurrection c’est l’ascension, le christ s’élève dans les cieux et s’assied à la droite du père. Donc Charlie propose de regarder dans le ciel, Larry suppose une ancienne tour.
Charlie remarque sur le plan une église abandonnée. Nathaniel est la 8ème victime, à 8 pâtés de maisons du lieu du crime précédent se trouve l’église du christ. C’est l’ascension.
La trinité est complétée : les coordonnées, 8victimes et une zone de 8 pâtés de maisons sur 8. Ils délimitent une zone où chercher la dernière victime.

Le tueur (le tatoueur) aperçoit Don sur la lame de son couteau et prend une arme qu’il pointe sur la dernière victime. Il n’a pas terminé son travail, David le surprend par derrière et l’arrête.

Mais le tueur est assassiné, David et Colby retrouve une photo de Porter et Mary à l’endroit où a été tiré le coup de feu. Il s’est fait justice lui-même, il a également tué Jared Parr et John Corcoran. Porter s’est enfuit.

Don réintègre Colby dans l’équipe.

Don : Bon écoutez, on a tous été mis à rude épreuve, on se sert les coudes depuis trop longtemps maintenant pour commencer à chercher ailleurs. Colby souhaite réintégrer notre équipe, et moi j’ai pas vraiment envie de le perdre.
Content de te retrouver.
Ton rapport demain, huit heures sur mon bureau.

Charlie et Amita vont chercher Don et Liz, pour passer la soirée ensemble. Charlie qui a reçu son premier chèque les invite.


Résumé(s) par Ludi.
Dernière modification de la page le 09/10/2008 à 23h22.