1. Page d'accueil
  2. Episodes
  3. Saison 4

4#03 A toute vitesse

image de l'épisode

Episode 64
Réalisé par : Frederick King Keller
Ecrit par : Nicolas Falacci & Cheryl Heuton

Personnages principaux (acteurs) :
Don Eppes (Rob Morrow), Charlie Eppes (David Krumholtz), Alan Eppes (Judd Hirsch), David Sinclair (Alimi Ballard), Colby Granger (Dylan Bruno), Amita Ramanujan (Navi Rawat), Megan Reeves (Diane Farr), Larry Fleinhardt (Peter MacNicol)

Personnages secondaires (acteurs) :
Vendeur de journaux (Sam Ayers), Frank Fisher (GQ [Gregory J. Qaiyum]), Barista (Bill Heck), Jeune mère (K'Dee Miller), Ernie Fuller (Sam Murphy), Bobby (Jacinto Taras Riddick), Médecin (Sybyl Walker)

Version Originale :
Titre : Velocity
Première diffusion : sur CBS, le 12 octobre 2007
Audience (première diffusion): 9,1 millions

Version Française :
Titre : A toute vitesse
Première diffusion : sur M6, le 15 juillet 2008
Audience (première diffusion): 2,7 millions

Navigation + :
Transcripts :
Sous Titres :
Captures : Sur une page unique | Dans la galerie
En parler : Le sujet officiel sur le forum

bannière de l'épisode

Résumé rapide

Une voiture a brisé la vitrine d'un café et causé d'importants dégâts, l’accident a fait un mort et plusieurs blessés. Le FBI enquête dans le milieu du tuning et des courses de voitures sauvages à Los Angeles. Durant l'enquête, le FBI propose à Colby, réhabilité avec les honneurs, d'intégrer le siège à Washington. Il cherche à savoir s'il est encore le bienvenu au sein de l'équipe...

Résumé

7000 tours minute / 350 Nm / 420 chevaux / 7 victimes

Un soir, dans une rue animée, une voiture de tuning démarre à vive allure, une jeune femme assise à la terrasse d’un café filme le véhicule. La voiture arrive à toute vitesse et brise la vitrine du café, faisant de nombreux blessés et un mort (il a couru pour sauver une petite fille dans une poussette). On aperçoit un jeune homme sortir de la voiture.

Dans les bureaux du F.B.I, Colby a récupéré ses affaires, sauf quelques dossiers, son agenda et une mouche pour la pêche que lui avait faite son père. David qui est toujours en froid avec Colby, prévient Don qu’ils sont chargés de l’enquête concernant une voiture qui a percuté la terrasse d’un café. L’accident a fait un mort et huit blessés.

Sur les lieux, David informe Don que le conducteur, Kyle Clippard âgé de 17 ans, est dans le coma, il avait un permis limité qui ne lui permettait pas de conduire de nuit. La voiture, customisée, roulait très vite et a été faite avec des pièces volées provenant de trois états différents.
Charlie arrive sur les lieux, et dit à Don qu’il est compliqué de savoir pourquoi l’accident est arrivé, il faut étudier la trajectoire, les traces.

A l’hôpital, le père du jeune garçon interrogé par Megan et David, ignore comment son fils a pu se procurer cette voiture, et pourquoi il la conduisait. C’est un enfant heureux qui a des amis et un travail. L’infirmière annonce à Megan et David qu’il y a deux sortes de blessures : celles dues à l’accident, et d’autres qui ont été faites après l’accident. Sur une photo du garçon, on voit une empreinte de chaussure sur la partie gauche de son visage.

-Générique-

Au FBI, Megan, Don et David s’interrogent sur les raisons qui ont pu motiver Kyle à faire la course, et pourquoi, et qui a pu le frapper. Et est-ce qu’il y avait une deuxième voiture mais aucun témoignage ne mentionne une autre voiture.

Chez Charlie, Alan interroge Don au sujet de l’avenir de Colby qui a eu la médaille du mérite. Le FBI a proposé à Colby de travailler au siège à Washington, mais il n’est pas sur de vouloir quitter Los Angeles. Alan demande s’il y a une place pour lui à L.A mais pour Don ce n’est pas évident, parce qu’il a fait des rapports sur eux pendant deux ans, ce à quoi Alan répond qu’ils en font tous les jours et qu’il pourrait peut-être passer l’éponge.

Charlie a reçu une lettre, une maison d’édition veut publier son travail sur l’analyse mathématique de la dynamique de l’amitié sous la forme d’un fascicule d’explication, mais il lui faudra simplifier la partie mathématique.

Megan est informée par David qu’il y a souvent des courses de voitures customisées dans le quartier, elle accepte l’aide de Colby.

A l’extérieur de l’université, Charlie et Amita vont voir Larry, quand Charlie lui demande de l’aide pour l’affaire du FBI, Larry trop occupé lui propose d’aller voir Raymond Galuski (Ray), ingénieur en mécanique, un passionné.

Aux bureaux du FBI,  Colby informe David que durant les cinq derniers mois, il y a eu six cas de vandalisme sur la même caméra de surveillance, près des lieux de l’accident.
Colby propose à David de faire une planque cette nuit là, devant la gêne de David, Don intervient et dit qu’il fera la planque et propose à David de prendre sa soirée.
En planque, Colby dit à Don qu’il pense que le mieux serait qu’il aille où on lui propose de travailler, mais lui ce qu’il voudrait c’est tout recommencé depuis le début avec le FBI, sans sous-entendu, et précise que s’il avait voulu être espion il aurait demandé à travailler dans un autre service. Il demande à Don s’il a encore une chance de pouvoir retravailler dans son équipe.
Ils interpellent Ernest Fuller (Ernie) qui vandalisait la caméra de surveillance, pendant ce temps là une course a lieu. Ernie donne quelques noms de personnes ayant l’habitude de faire des courses.

Dans le garage, Charlie et Ray ne comprennent pas pourquoi la modélisation de l’accident ne fonctionne pas, la voiture ne quitte pas la route ! En fait, la friction est trop importante : soit la voiture allait plus vite, soit elle était plus lourde de 130 Kg, ils en informent Megan. Donc une seconde personne était présente dans la voiture au moment de l’accident.

Ray : Peut être qu’il y avait un mort dans le coffre
Megan : Un mort qui se serait sauvé juste après l’accident
Ray : Oh ! Je ne suis qu’un ingénieur !

Au FBI, Megan et David parlent des affaires manquantes de Colby, elle dit que son père devra lui faire une autre mouche. David lui dit que le père de Colby est mort quand il avait 15 ans.

A l’Université, Larry et Amita font une partie d’échecs, Alan ramène a Amita son téléphone qu’elle a oublié chez Charlie, elle s’excuse et lui dit qu’elle a l’habitude de tout perdre, mais il lui dit qu’à son age il était marié et avait déjà un enfant. Pour changer de conversation elle demande à Larry comment ça se passe avec Megan, en fait ils n’arrivent jamais a ce voir donc ils n’ont pas de conversation.

La calandre de la voiture accidentée n’est pas d’origine, le FBI a retrouvé des traces de sang et des cheveux dessus. La calandre était sur une voiture en cause dans un accident trois ans auparavant qui a fait deux morts : Karen et Daniel Coffman. Pour David ce n’est pas une simple coïncidence.

Dans les bureaux du FBI, Ray et Charlie montrent à Megan le différentiel en cause dans l’accident, celui-ci est équipé d’un système de blocage qui est un modèle rare et interdit.
Dans un virage, les roues ne tournent pas à la même vitesse, ceci est du à la force centripète, Charlie prend l’exemple d’un manège où les chevaux de bois de l’extérieur parcourent une plus grande distance que ceux de l’intérieur. C’est identique sur une voiture, la roue à l’extérieur du virage tourne plus vite que la roue intérieure. S’il n’y avait pas de différentiel, la roue se bloquerait et la voiture patinerait.

David et Ray se rendent dans un garage pour acheter des injecteurs à très haute pression et un différentiel de blocage spécial, interdits en Californie. L’employé, Franck Fisher, leur dit qu’il a moyen d’en trouver, David l’arrête, il avoue avoir vendu un différentiel à Kyle, trois semaines auparavant.

Colby montre à Megan une vidéo de l’accident qui circule sur internet (mais elle n’est pas entière), ils vont arrêter la jeune femme qui l’a mise en ligne deux heures plus tôt. La vidéo montre Kyle sortir du coffre de la voiture, David reconnaît le conducteur, il s’agit de Franck Fisher qui a été relâché de garde à vue le matin même.

Charlie s’interroge avec Ray sur les conditions de l’accident, après avoir pris en compte le poids de Kyle en tant que passager, il y a toujours 60Kg en trop pour que le modèle fonctionne, il devait donc y avoir une seconde voiture au moment de l’accident.
Dans ce cas là, la force ne vient pas d’une masse contenue dans la voiture, mais vient de l’énergie développée par le choc des deux voitures.
Ray propose à Alan de participer à son séminaire sur les défis de la technologie. Alan pense être trop vieux mais Ray lui dit qu’avant il était mécano et qu’il a fait des études à 30 ans.

David et Megan vont arrêter Fisher et s’aperçoivent qu’il est parti avec une voiture trafiquée ne lui appartenant pas. Megan interroge Kyle, qui est sorti du coma, il lui dit que la course était avec Ernie Fuller, mais il ignore ce qui a causé l’accident et qui a essayé de le tuer.

Colby qui regarde les photos de l’accident d’il y a trois ans dit à David que le couple mort n’avait aucune famille, mais tous les ans à la date anniversaire de l’accident quelqu’un met des fleurs sur leur tombe. Et peu de temps après l’accident, quelqu’un a fait un don de 7 000 dollars en liquide à l’église de leur quartier.
Colby fait un parallèle avec ce qu’il a vécu dans le bateau, s’il était mort, les questions seraient restées sans réponses et la vérité n’aurait jamais été connue.

Charlie et Ray ont réussi à démontrer avec leur modèle qu’une seconde voiture a percuté la voiture et provoquer l’accident.
Don et David se préparent à arrêter Ernie et Fisher, mais malgré l’arrivée de la police Fisher parvient à s’enfuir. Ernie, interrogé par Megan, refuse d’avouer qu’il faisait la course avec Franck Fisher. Mais quand Don lui montre les images de la modélisation, il avoue que c’était un accident et qu’il ne voulait pas faire ça, mais il ne sait pas où est Franck.

Larry rend visite à Megan au FBI, il est perturbé par des photos que Charlie lui a montrées concernant l’empreinte de pas sur le visage de Kyle. Il a peut être une solution pour trouver une correspondance à partir d’empreintes.

Colby qui enquête sur l’ancienne calandre espère qu’avec les maths de Charlie, il pourra trouver des correspondances entre les deux accidents grâce à la théorie du champ unifié.

Fischer est retrouvé mort, il a la même empreinte que Kyle sur le visage. Ernie avoue que Franck aimait faire la course devant des personnes qu’il connaissait, dont un ancien coureur qui lui avait conseillé d’arrêter.

Grâce à la méthode de Larry, Amita reconstruit l’empreinte de la chaussure de la personne qui a tué Franck et agressé Kyle, elle chausse du 47.

Colby a découvert que la calandre a appartenu à une personne présente au moment de l’accident, mais en tant que témoin, il s’agit du coureur que Fisher voulait impressionner. Pendant ce temps, David sur les lieux de l’accident, apprend le nom de l’agresseur.
Megan et David vont arrêter Bobby, le livreur, responsable de l’accident trois ans auparavant. Après l’accident, il avait démonté la voiture et vendu les pièces dont la calandre à Fisher, et il a fait don de l’argent à l’église. Bobby avoue le meurtre de Franck, il lui avait dit que s’il avait fait cette course c’était de sa faute, Bobby n’a pas supporté et l’a frappé.

Colby : je voulais te dire que j’ai décidé de ne pas aller à Washington
Don : Ah ouais, c’est ce que tu voulais non ?
Colby : bah oui, moi je veux rester ici et travailler … avec vous, je sais aussi que cette décision ne tient pas entièrement de moi
Don : D’accord, on va voir ca

Pendant ce temps, David accroche une mouche au bureau de Colby.

Don et Charlie sont dans les jardins de l’Université, ils parlent de l’enquête et du bouquin de Charlie, ils croisent Alan et Ray. Alan s’est inscrit comme auditeur libre au cours de Galuski.


Résumé(s) par Ludi.
Dernière modification de la page le 09/10/2008 à 23h20.