1. Page d'accueil
  2. Episodes
  3. Saison 4

4#01 Haute Trahison

image de l'épisode

Episode 62
Réalisé par : Tony Scott
Ecrit par : Ken Sanzel

Personnages principaux (acteurs) :
Don Eppes (Rob Morrow), Charlie Eppes (David Krumholtz), Alan Eppes (Judd Hirsch), David Sinclair (Alimi Ballard), Colby Granger (Dylan Bruno), Amita Ramanujan (Navi Rawat), Megan Reeves (Diane Farr), Larry Fleinhardt (Peter MacNicol)

Personnages secondaires (acteurs) :
Arturo (Hector Hank), Dwayne Carter (Shawn Hatosy), Shan (Andre Ing), Mason Lancer (Val Kilmer), Agent du FBI #1 (Gene Mitchell), Agent du FBI #2 (Dennis Nusbaum), Michael Kirkland (Gary Wilmes)

Version Originale :
Titre : Trust Metric
Première diffusion : sur CBS, le 28 septembre 2007
Audience (première diffusion): 9,17 millions

Version Française :
Titre : Haute Trahison
Première diffusion : sur M6, le 5 juillet 2008
Audience (première diffusion): 1,5 millions

Navigation + :
Transcripts :
Sous Titres :
Captures : Sur une page unique | Dans la galerie
En parler : Le sujet officiel sur le forum

bannière de l'épisode

Résumé rapide

Alors que chaque membre de l'équipe de Don vit à sa manière le contrecoup de l'arrestation de Colby, ce dernier parvient à s'échapper avec Dwayne et se tourne vers eux, espérant clarifier sa situation ...

Résumé

L’épisode commence par un rappel des faits concernant Dwayne Carter et Colby Granger qui se révèle être un traître dans le dernier épisode de la saison 3.

Don observe attentivement une vidéo du premier interrogatoire de Colby et semble très intéressé par le comportement de son agent, qui évitait soigneusement de croiser les yeux de son ancien partenaire, David, lorsque celui-ci s’en était pris à lui. Pendant ce temps, David fait une descente dans une salle de jeux à la recherche d’un homme et la tension qui l’habite est fortement perceptible dans sa manière d’agir.

La vidéo de l’interrogatoire de Colby nous apprend qu’il a été approché par Dwayne lorsqu’il était à l’académie de Quantico, son ami voulait faire une copie d’un manuel d’entraînement. Cela n’avait pas semblé une grosse affaire pour Colby, puisqu’il s’agissait de passer un dossier ou un mot de passe, et c’est avant d’avoir compris ce qui se passait réellement qu’il s’est retrouvé espionnant pour les Chinois.

Charlie est à Calsci, donnant un cours, il cherche à illustrer à ses étudiants la capacité des mathématiques à faire plus que définir les paramètres de leurs vies, elles peuvent illuminer la condition humaine. A la fin du cours, Amita, qui l’observait depuis la porte, s’approche pour discuter avec lui. Elle a remarqué que cela fait un moment qu’il n’a pas travaillé comme consultant pour le FBI, ce à quoi il lui répond que son frère ne l’a pas fait demander et qu’en fait, il apprécie assez le fait de revenir donner des cours.

Dans les locaux du FBI, Don, qui trouve que quelque chose dans le témoignage de son agent ne sonne pas juste, continue de disséquer la vidéo de l’interrogatoire. Il étudie un passage où l’on apprend que Colby est devenu un traître non parce qu’il se reconnaît dans l’idéologie communiste où même à cause de la Chine, mais qu’après l’Afghanistan, il ne croyait en plus grand-chose.

Dans le monastère où Larry Fleinhardt s’est réfugié, nous le retrouvons en train de discuter avec Megan, qui avoue ne pas être réellement elle-même depuis son retour du département de la justice (DOJ), Larry lui apprend qu’il a ressenti la même chose : être présent tandis que l’esprit est ailleurs, lors de sa première sortie dans l’espace. Megan continue à se taire sur ce qui s’est passé durant son absence.

La suite de l’interrogatoire de Colby nous apprend peu de choses sur d’éventuels autres traîtres, il explique que Dwayne le tenait toujours à l’écart. Alan, qui vient rendre visite à son fils, essaie de le faire sortir, en effet, cela fait cinq semaines maintenant, depuis la révélation de la traîtrise de Colby. Don raconte ses soupçons à son père, il trouve qu’il y a quelque chose dans cette confession qui ne sonne pas juste mais qu’il n’arrive pas à trouver, peut-être est-ce tout d’abord le fait qu’il ne l’ait pas vu venir ? Alan tente de le réconforter et lui dit qu’il a le droit de faire quelques erreurs dans sa vie, ce à quoi Don répond que des gens meurent de cette manière.

~~ooOoo~~

En isolement au centre régional de Northoom, Colby rencontre un agent, qui lui offre une dernière chance de revenir en arrière, mais la proposition est déclinée par le prisonnier, pour qui s’arrêter maintenant, c’est rendre inutiles les deux années qu’il a passé à mentir à tout le monde. L’agent, qui surveille discrètement la caméra, glisse dans la conversation que quelque chose pourrait se passer dans leur transfert et glisse une petite clé dans un verre d’eau afin que Colby puisse la cacher dans sa bouche, il lui précise également de prendre le téléphone portable du gardien et que quasiment personne n’est au courant de ce qui se passe en réalité à part lui-même, ce qui signifie que Colby est tout seul.

Durant le transfert, une équipe surarmée attaque effectivement le fourgon de transport, permettant à Dwayne et Colby, qui se sert de la clé pour ouvrir ses menottes, de s’échapper durant la fusillade qui s’ensuit.

Un peu plus tard, Don et son père se préparent à aller faire du golf. Charlie a refusé leur invitation et discute de ses recherches actuelles avec Amita. Son père et son frère sont sur le point de partir lorsque Don apprend par téléphone que Colby et Dwayne se sont échappés.

Les deux hommes, qui se sont réfugiés dans un garage, récupèrent une paire de tenailles et finissent par se débarrasser de leurs liens. Dwayne appelle un de ses complices tandis que Colby tente d’envoyer un message sur le portable qu’il a récupéré et qu’il cache à son partenaire. Les deux hommes tentent de se rendre plus discrets : Dwayne, qui est couvert de sang, pose un bandeau sur la plaie qu’il s’est fait au front durant l’évasion et vole une chemise tandis que Colby jette la sienne et enfile des lunettes et un bonnet noir. Une alarme se déclenche et les deux hommes fuient le garage au son des sirènes de police pour se rendre au rendez-vous qui vient de leur être fixé par le complice de Dwayne.

Sur les lieux de l’évasion, l’équipe essaie de retracer les évènements qui se sont déroulés tandis qu’au FBI, Larry, qui rejoint Charlie et Amita, apprend que Colby s’est échappé. Don et Megan ont trouvé le garage, cependant, Megan se demande pourquoi ils s’occupent de cette affaire comme s’il s’agissait d’une affaire normale alors que ce n’est pas le cas. David lui demande sèchement s’ils doivent rentrer chez eux et laisser d’autres s’en occuper, mais Megan estime qu’ils doivent faire un point sur leurs sentiments personnels car ces derniers affectent leur travail, ce qui ne semblerait pas être le cas pour David tandis que Don finit par reconnaître qu’il se sent responsable de ce que Colby a fait.

Dans le métro, une patrouille de police passe, forçant Colby et Dwayne à se séparer, Colby en profite pour appeler Charlie, car il sait que le portable de celui-ci sera plus difficile à localiser. Charlie passe le téléphone à son frère, qui est revenu au bureau, et Colby tente d’expliquer qu’il est en réalité un agent sous couverture chargé d’attraper le patron de Dwayne, cependant, il a peu de preuves de ce qu’il avance et lui demande de trouver Michael Kirkland, son officier de liaison au contre-espionnage. Il n’arrive pas à le contacter lui-même et ne sait pas s’il est arrivé quelque chose et si sa couverture est tombée. Don reste dubitatif car l’histoire est difficilement vérifiable.

L’équipe discute de la possibilité que Colby dise la vérité, en effet, il y a bien un Michael Kirkland au contre-espionnage qui se trouve actuellement dans la région, mais David pense que ça pourrait être juste un nom que Colby a vendu aux Chinois. Don finit par demander à Megan et David de le retrouver et leur précise de garder cette information pour eux. Tandis que Megan et David demandent à Don quelques explications, Charlie en profite pour leur proposer d’utiliser un modèle pour déterminer quelle est réellement la possibilité que Colby soit effectivement un traître, au regard de tout ce qu’ils savent sur lui et de la confiance qu’ils lui accordaient. David estime que c’est une perte de temps et que Charlie ferait mieux de se concentrer sur les possibles voies d’évasion que les deux fugitifs pourraient emprunter. C’est un point que Charlie a déjà travaillé avec Amita et Larry. Don, qui observe leur carte, finit par trouver un endroit où il y a le plus de chances de les voir réapparaître.

Effectivement, Dwayne et Colby arrivent à la station de métro à laquelle pensait Don, qui surgit quasiment en même temps sur le quai avec une équipe. Les deux hommes bondissent sur les rails pour leur échapper, cependant, Don, qui pourrait abattre Colby, ne peut s’y résoudre, tandis que ce dernier empêche Dwayne de tirer vers leurs poursuivants. Ils profitent de l’arrivée du métro suivant pour s’échapper de l’autre côté de la station.

~~ooOoo~~

A l’arrière du hors-bord où il se trouve avec Dwayne et qui se dirige à pleine vitesse vers le large, Colby surveille discrètement un homme armé tout en discutant de sa collaboration avec son vieil ami. Dwayne lui affirme que tout ira bien tant qu’ils veilleront l’un sur l’autre et que s’il a tiré sur les policiers, c’est qu’il préfère encore mourir que repartir en prison.

Pendant ce temps, Megan et David ont repéré Kirkland et se rendent chez lui, David continue sur sa lancée et tente de convaincre sa partenaire que Colby ne fait que leur mentir pour avoir le temps de s’échapper. Sur place, ils découvrent que l’homme est mort et qu’il a été torturé. De retour au FBI, l’équipe apprend que personne ne sait au juste ce que Kirkland faisait à Los Angeles, confortant David dans l’idée que Kirkland est également un espion des Chinois mais Megan reste incapable de prendre position.

Le hors-bord rejoint un bateau, assez loin des côtes. Il se trouve un certain nombre de personnes à bord, dont un mystérieux inconnu installé près d’une caméra, qui invite cordialement Colby à s’installer devant lui. Colby découvre rapidement que sa couverture a été grillée et que l’inconnu sait qu’il est un agent triple. Il est désarmé et son interrogatoire commence. L’inconnu cherche à savoir si quiconque connaît son identité, il en profite pour apprendre à Dwayne que Colby lui ment depuis deux ans maintenant.

Pendant ce temps, au FBI, Don échoue à faire avouer au garde présent lors du transfert des deux hommes qu’il était de mèche avec Kirkland pour faire évader Colby et Dwayne. L’équipe n’a pas de piste pour les retrouver, même s’il s’avérait vrai que Colby n’est pas un traître.
David propose alors d’essayer de trouver comment Dwayne avait l’intention de rejoindre la Chine.

Sur le bateau, la caméra filme l’interrogatoire de Colby. L’inconnu, qui prépare un certain nombre d’instruments de torture, en profite pour expliquer qu’il est né à Pékin et qu’il a intégré un programme d’entraînement intensif dès qu’il a su parler. Il a été envoyé ensuite aux Etats-Unis où il s’est intégré et où il a construit sa carrière dans l’Administration. Il cherche à savoir si le FBI sait déjà qui il est en réalité et s’il se fera arrêter s’il remet les pieds à Washington. Colby lui propose ironiquement d’interroger Dwayne, précisant qu’il travaille avec eux depuis le début, mais son interlocuteur ne relève pas sa réflexion et lui injecte une dose non mortelle de tubocurarine, qui paralyse les muscles et diminue les capacités respiratoires, donnant l’impression d’une noyade lente. Colby semble en effet faire de grands efforts pour tenter de respirer normalement tandis que son bourreau continue à faire la conversation et que Dwayne observe son ancien ami sans avoir de réaction.

Au FBI, l’équipe, aidée de Charlie, finit par trouver le moyen qu’avait Dwayne de quitter le territoire : un bateau sous pavillon chinois. Ils ont repéré un bateau au large mais encore assez proche pour pouvoir l’arraisonner avec un mandat, mais un mandat mettrait trop de temps à être obtenu et c’est la vie de Colby qui est en jeu. Le modèle mis au point par Charlie leur a appris que mathématiquement, Colby ne pouvait être un traître, ce qu’ils savaient déjà au fond d’eux. Ils ont également découvert qu’un agent nommé Mason Lancer, assistant du procureur général, aurait des liens avec le bateau. En effet, ce Mason Lancer n’est autre que l’homme qui est train de torturer Colby. L’équipe, qui craint pour la vie de Colby, si celui-ci est réellement de leur côté, décide de donner l’assaut au bateau sans attendre le mandat.

Pendant ce temps, Lancer continue à harceler Colby de questions même si celui-ci continue à dire qu’il ne sait rien et il lui injecte un nouveau produit, qui lui donnera une irrésistible envie de bouger alors que ses muscles sont encore paralysés. Dwayne, qui ne dit toujours rien, semble être mal à l’aise et n’ose pas se tourner vers les deux hommes.

L’interrogatoire étant infructueux, Lancer décide finalement d’injecter à Colby une dose mortelle de chlorure de potassium. Dwayne se décide enfin à réagir et demande à son ancien ami de renoncer, lequel lui répond qu’il aurait vraiment aimé que ce soit quelqu’un d’autre qui lui sauve la vie en Afghanistan parce qu’il déteste le fait de lui devoir la vie. Le FBI donne alors l’assaut au bateau, provoquant une fusillade. Lancer est abattu d’une balle en pleine tête par Dwayne, qui ne peut se résoudre à laisser mourir Colby, au moment où il injecte le poison à ce dernier, et est lui-même abattu dans le dos par un des hommes de Lancer. Cependant, il est déjà trop tard, Colby a fait un arrêt cardiaque. Don et David tentent alors de le ranimer.

~~ooOoo~~

Colby s’en sort de justesse. Devant sa chambre d’hôpital, Megan et David l’observent et discutent. David avoue qu’il a cessé de croire en la culpabilité de son collègue uniquement au moment où il a vu l’aiguille plantée dans sa poitrine, et même s’il lui a sauvé la vie, il ne sait toujours pas qui il est, juste que c’est un gars qui a prétendu être un espion, qui a prétendu être son partenaire, et il refuse d’entrer dans la chambre.

L’épisode se termine par un déjeuner avec la famille Eppes et Larry, tous portent un toast à Colby, puis à l’instinct de Don et aux mathématiques de Charlie. Larry et Charlie se mettent à parler mathématiques sous le regard amusé de Don et celui, plus résigné, d’Alan.


Résumé(s) par Lyanea.
Dernière modification de la page le 03/08/2008 à 17h32.