1. Page d'accueil
  2. Episodes
  3. Saison 3

3#08 Talentueux malgré lui

image de l'épisode

Episode 45
Réalisé par :
Ecrit par :

Personnages principaux (acteurs) :


Personnages secondaires (acteurs) :

Version Originale :
Titre : Hardball
Première diffusion : sur CBS, le 10 novembre 2006
Audience (première diffusion): 11,66 millions

Version Française :
Titre : Talentueux malgré lui
Première diffusion : sur M6, le 13 juillet 2007
Audience (première diffusion): 2,4 millions

Navigation + :
Transcripts :
Sous Titres : Sous-Titres VF
Captures : Sur une page unique | Dans la galerie
En parler : Le sujet officiel sur le forum

bannière de l'épisode

Résumé rapide

Un joueur de base ball dopé meurt au cours d'un entrainement.

Résumé

Au cours d'un entraînement, un joueur de base-ball sur le retour, Vick Johnston, s'écroule. Lorsque son staff stupéfait découvre des produits dopants dans ses affaires, ils appellent la police.
Don et Megan émettent des doutes sur la sincérité de l'entraîneur : une enquête à grande échelle est en cours sur le dopage chez les joueurs de base-ball.

Ils découvrent qu'un mail a été envoyé au joueur, pour le faire chanter. En guise de preuve de ses dires, au mail est joint ce que Charlie reconnaît comme une analyse statistique du base-ball. Il se propose de trouver quelqu'un capable de décrypter les abréviations utilisées, propres au milieu du base-ball et à la personne qui a conçu l'analyse.

Après autopsie, il s'avère que le produit qui a tué le sportif est un nouveau produit indécelable, mais dont le flacon était trente fois trop concentré, d'où l'overdose.
Colby : " Donc il s'agit d'un meurtre. "

Charlie finit par trouver parmi ses collègues le vainqueur d'un championnat de base-ball virtuel.
En rendant visite à la femme de Johnston, Megan en apprend un peu plus sur la réalité du stress subi par le joueur : celui-ci subissait des pressions de toute part, et les blessures répétées l'ont conduit à se doper. S'il avait pu retrouver son meilleur niveau, alors il aurait lui-même gagné et rapporté beaucoup d'argent.
Suite à cet entretien, Colby et David se rendent au stade pour rencontrer l'entraîneur, pendant que Megan va elle voir l'agent du joueur.

L'agent reconnaît avoir su le dopage de son poulain, mais n'avoir rien dit pour ne pas pénaliser celui qu'il considérait comme un ami. L'entraîneur quant à lui, nie. Il se défend d'inciter ses joueurs au dopage.

Le collègue de Charlie, le professeur Waldie, a pu, grâce à sa connaissance du milieu du base-ball virtuel, trouver qui pouvait être à l'origine de ces équations très évoluées.
Réunissant l'équipe, Charlie leur explique le concept, pendant que Larry leur donne une idée pour retrouver leur fuyard, que personne n'a vu depuis deux jours. Il reste moins d'une journée pour constituer les équipes pour le nouveau tournoi de base-ball virtuel, et Larry est persuadé que leur cible ne pourra résister : il devra se connecter.
Colby et David sont envoyés à Little Tokyo, avec pour mission de jeter un oeil aux multiples cyber cafés du quartier.
Cela donne lieu à une petite poursuite, avant que David passablement agacé ne réussisse à faire chuter le jeune, qui avait tenté de fuir en skate.

" Ils courent plus maintenant, ils roulent "

" Je sais que je risque de m'en prendre une, mais, est-ce que je peux savoir pourquoi je suis arrêté ? "
" Dans votre cas skate board sur la voie publique "


Megan se charge d'interroger le jeune Oswald Kittner, qui dit ne pas reconnaître la version théorique de ses propres équations, et arrive à plus ou moins justifier sa fuite. Avec, l'intervention de Charlie, le jeune homme les reconnaît, mais nie les avoir postées sur le forum où Charlie les a trouvées.
Les agents se rassemblent, et se demandent comment creuser un peu plus la piste.
" Faut donc continuer à cuisiner ce garçon. "
" Je ne crois pas qu'aucun d'entre nous puisse en tirer grand-chose, mais il parlera peut-être quelqu'un d'autre. "

La remarque de Megan leur fait diriger leur regard vers Charlie, de l'autre côté de la glace.
Charlie et Oswald sont déjà lancés dans une discussion à bâtons rompus, observés par le reste de l'équipe à travers la vitre.

Plus tard, Charlie donne rendez-vous à Oswald à Caltech, dans le but de se rapprocher de lui, en espérant ainsi en apprendre plus sur lui, et trouver une piste. Il espère aussi le convaincre de rejoindre l'université.

Toute cette affaire fait remonter de douloureux souvenirs chez Don, promis autrefois à une bonne carrière dans le base-ball. Il en parle avec son père, qui lui explique que lui aussi a du renoncer à quelque chose, sa liberté. Mais il n'a jamais regretté d'avoir fondé une famille.

On retrouve Charlie et Oswald en pleine discussion sur la technique d'Oswald. Le mathématicien le presse de bien chercher dans sa mémoire : celui-ci se rappelle avoir eu une dispute avec son meilleur ami au sujet de la victime.
Colby et David sont envoyés à la recherche de Chris Brownmiller, le meilleur ami, absent de chez lui. Ils finissent par retrouver son cadavre dans une benne à ordures, près de sa voiture.

Oswald a une crise de panique quand il apprend la mort de son ami, et désespère de ne pouvoir aider l'équipe, aussi Don lui demande des renseignements sur son ami pour qu'il se concentre.
Grâce à la liste des cyber cafés, ils remontent jusqu'à un compte email, et découvrent une copie des emails reçus par Vick Johnston.

Charlie invite Oswald chez lui, et le jeune homme insiste pour s'installer dans le garage de Charlie. A ce moment là, il lui donne un dossier sur les résultats de Don.

" Oswald, tu veux bien faire quelque chose pour moi ? "

C'est au cours du repas qu'Oswald arrive, enthousiaste, avant de s'excuser de les déranger, et de finir par leur exposer ses résultats d'analyse.

Colby et David, ayant enfin obtenu le nom du fabricant de la drogue incriminée, rendent visite au directeur, qui s'empresse de leur fournir les commandes reçues par le laboratoire BRX. David feuillette la liste et jette son dévolu sur un médecin spécialiste du sport. Passant au milieu d'étudiants qui s'entrainent, David est désabusé quant à la jeunesse des garçons qui utilisent les substances dopantes. Colby, qui a fait du sport au lycée, entreprend de lui expliquer ce qui les tente et les inconvénients.

" Et y a aussi la gynécomastie dans le lot. "
" La quoi ? "
" Le développement des glandes mammaires chez les hommes. "

Ils surprennent le médecin en flagrant délit, sur le point de faire une injection. Après l'interrogatoire, il leur avoue avoir vendu à l'ancien entraîneur de lycée de Johnston, qui ne se fait pas prier pour s'expliquer, et avoue qu'il ne comprend pas pourquoi Johnston est mort car le produit est le même pour tout les athlètes.

Charlie essaie encore une fois de convaincre Oswald qu'il n'est pour rien dans la mort de son ami, et que même si sa raison première était son intérêt propre, il peut mettre à profit ses capacités pour les appliquer à bien d'autres domaines.

Pendant ce temps, l'équipe cherche encore qui a pu assassiner Brownmiller, et Megan constate que seul le laboratoire a pu réellement fabriquer la solution si concentrée.

Alors que Charlie et Oswald se séparent, ce dernier se fait tirer dessus. Une fois revenus chez Charlie, il trouve en quelques instants ce que les deux professeurs - Charlie et Larry - ont mis beaucoup de temps à prouver, à savoir que c'est forcément quelqu'un du labo, qui est responsable de tout.

Le FBI fait donc une descente aux laboratoires BRX, où ils trouvent une copie des équations de Oswald, et l'email ayant causé le déplacement de Brownmiller, et ainsi sa mort. Le directeur se défend d'être le cerveau de l'affaire, et leur donne le nom de l'agent de Johnston.

" Si j'ai fait tout ça c'est par amour du base-ball. "

Don et David retrouvent Charlie et Oswald dans le garage des Eppes, où ils leur annoncent la bonne nouvelle. Mais ce qu'il ignore, c'est que David a aussi une bonne nouvelle pour lui : le FBI veut l'embaucher. Le jeune Oswald objecte que l'équipe de la victime veut aussi l'embaucher, mais Don balaie ses objections, en lui montrant en exemple Charlie, qui est consultant, en plus de son professorat.

Charlie et Don rentrent chez eux, pour retrouver leur père. Pendant que Charlie se charge des boissons, Alan rappelle à Don, pourquoi il a commencé à jouer au base-ball. Et les trois hommes trinquent.

" A Don Eppes, un flic né. "


Résumé(s) par Dexash.
Dernière modification de la page le 10/06/2008 à 19h19.