1. Page d'accueil
  2. Episodes
  3. Saison 1

1#05 Le génie

image de l'épisode

Episode 5
Réalisé par : Lesli Linka Glatter
Ecrit par : Doris Egan

Personnages principaux (acteurs) :
Don Eppes (Rob Morrow), Charlie Eppes (David Krumholtz), Alan Eppes (Judd Hirsch), David Sinclair (Alimi Ballard), Terry Lake (Sabrina Lloyd), Larry Fleinhardt (Peter MacNicol)

Personnages secondaires (acteurs) :
Amita Ramanujan (Navi Rawat), Becky Burdick (Susan Egan), Dr. Stephen Atwood (Tom Irwin), Mikey (Ian Barford), Paul Ballard (Jamie McShane), Carl Mittendorf (Greg Zola), Kyono (Fay Wolf), Ethan Burdick (Neil Patrick Harris), Emily Burdick (Emma Prescott), Meredith (Murphy Cross), Technicien informatique du FBI #1 (Matthew Yang King), Technicien informatique du FBI #2 (Susan Beaubian), Technicien informatique du FBI #3 (Adam J. Smith), 'Parole Officer' [non crédité] (Michael Cutt), technicien informatique du FBI [non crédité] (Mauricio Mendoza), agent du FBI [non crédité] (Alfred Soyyar)

Version Originale :
Titre : Prime Suspect
Première diffusion : sur CBS, le 18 fevrier 2005
Audience (première diffusion):

Version Française :
Titre : Le génie
Première diffusion : sur M6, le 28 avril 2006
Audience (première diffusion): 3,3 millions

Navigation + :
Transcripts :
Sous Titres :
Captures : Sur une page unique | Dans la galerie
En parler : Le sujet officiel sur le forum

bannière de l'épisode

Don : " C'est rien, détend toi, j'ai trouvé un super appart' dans un super quartier, tu vas trouver ... "
Charlie : " Alors pourquoi tu passes ta vie ici? "
Don : " Peut-être pour être sûr que tu laisses papa vivre la sienne ... "

Résumé rapide

La petite Emily se fait enlever par les clowns chargés d'animer sa fête d'anniversaire, à la fin de celle ci. Les ravisseurs, avertis du travail de recherche en mathématiques que produit son père, réclament un algorithme révolutionnaire en échange de la vie de la fillette.

Résumé

Emily a 6 ans, ses parents décident de faire une fête d'anniversaire mais le père d'Emily, Ethan Burdick, décide de retourner travailler. A la fin de la fête un des clown présent demande a être payé et pendant que Mme Burdick va chercher son carnet de cheque; l'autre clown kidnappe Emily.

48 heures plus tard

Terry et David interrogent Mr et Mme Burdick pour essayer de savoir quels sont les dernières personnes a être venues chez eux. Don arrive juste après que David et Terry aient fini de parler aux parents d'Emily en annonçant que la mère d'E. commandait les clowns sur Internet mais que deux jours avant le goûter d'anniversaire quelqu'un a appelé l'agence pour décommander les clowns en se faisant passer pour Ethan Burdick. Don décide d'aller jeter un coup d'oeil dans le bureau de Mr Burdick et il y découvre des formules mathématiques inscrites sur un tableau.

Don fait appel à Charlie et celui-ci lui explique que c'est une théorie développée essentiellement à partir de nombres premiers et, d'après Charlie, Ethan Burdick est très brillant. Pendant ce temps Mr Burdick reçoit un appel et, voyant cela du bureau, Don réagit et va le voir, mais Mr Burdick ne veut plus du FBI chez lui et il met tout le monde à la porte en leur expliquant qu'il n'a plus besoin d'eux pour retrouver sa fille et il refuse de dire qui l'a appelé.

-Générique-

Charlie jette un oeil au travail de Ethan quand celui-ci entre dans son bureau en prenant des mains les feuilles que tenait Charlie entre ses mains. Charlie se présente et lui explique qu'il a compris qu'il travaillait sur l'hypothèse de Riemann. Ethan le connaissait pour avoir été à un de ses séminaires sur P = NP mais il ne l'avait pas reconnu. Ethan avoue à Charlie qu'il a trouvé la solution à l'hypothèse de Riemann au bout de 15 années de recherche mais très vite Ethan fait le lien entre Don et Charlie et lui demande de sortir.

Devant la maison des Burdick, Don demande à Terry et à David ce qu'il s'est passé et David lui explique que pendant qu'ils remplissaient le formulaire, Mr Burdick a reçu un appel. Don revient à la charge et explique aux parents d'Emily que suivre les conseils des ravisseurs n'est pas la bonne solution mais les Burdick refusent de coopérer.

De retour aux bureaux du FBI, Charlie explique à Don et à Terry que Ethan Burdick travaille sur un des sept problèmes du millénaire et que l'institut des mathématiques offre 1 million de dollars à celui qui trouvera la solution mais pour cela il faut qu'il la publie dans une revue de référence des mathématique pour avoir l'aval de l'ensemble de la communauté scientifique dans les deux ans qui suivent. Don pense que c'est un bon mobile et demande à Charlie quelques noms des personnes de cette communauté.

David interroge le spécialiste de l'hypothèse de Riemann, Mr Atwood. Cela fait 20 ans qu'il travaille dessus et on lui donne toutes les publications à ce sujet. Il y a 2 ans, Ethan Burdick leur a écrit pour leur signaler qu'il était proche de la solution et qu'il allait publier ses recherches dès qu'il les aurait terminées, ne donnant plus de ses nouvelles, Mr Atwood a été lui rendre visite plusieurs fois pour voir comment il avançait puis, il y a 1 mois, Ethan a écrit qu'il allait révéler sa solution à la communauté de façon certaine.

De retour aux bureaux du FBI, David informe Don et Terry que Atwood sait quelque chose, ou il a peur et il a trouvé également qu'un employé est venu vérifier l'électricité mais que la compagnie n'a aucune trace de cette visite. Terry s'approche des photos des 2 clowns et elle reconnaît l'un deux: Paul Ballard. Terry a enquêté sur lui dans un enlèvement, le FBI n'a pas pu boucler le dossier et Ballard est sorti de prison.

Don rentre chez son père qui est en compagnie d'une dame ravissante qui se trouve être un agent immobilier. Alan a décidé de vendre la maison et Charlie le prend très mal.

Terry, quant à elle, retourne chez les Burdick et c'est Mme Burdick qui lui ouvre. Terry lui montre la photo de Ballard mais elle ne le reconnaît pas et elle refuse toujours de coopérer.

Au FBI, Charlie explique à toute l'équipe en quoi consiste l'hypothèse de Riemann. La sécurité d'Internet et de touts ses sites sécurisés est basée sur un très grand nombre composé de nombres premiers. L'hypothèse de Riemann, en fait, serait une passoire à nombres premiers qui porte le nom de crible et dès que l'on a cette clé on entre dans tous les sites sécurisés, transaction de cartes de crédits par exemple. Don comprend qu'en fait ils n'ont pas enlevé Emily pour l'argent de ses parents mais pour celui de tout le monde.

Ballard est introuvable. Don demande ce qu'il s'est passé entre Ballard et Terry, on apprend qu'elle sait fait retirer l'enquête le concernant, elle a eu une suspension de deux semaines pour enquête trop personnelle. Ballard a besoin d'un mathématicien et d'un informaticien pour son coup, à ce moment là, David arrive et il a trouvé le Hacker: Mittendorf. Il a été détenu dans la même prison que Ballard et il est introuvable également.

David interroge Amita et Larry pour savoir si ils connaissaient Mittendorf et Amita se souvient de lui car il a piraté les ordinateurs de ses professeurs pour changer ses notes. Et Larry annonce que Atwood avait été le professeur de Mittendorf.

Charlie aide son père à ramasser des feuilles mortes et il reparle de la maison.

Don et son équipe ont trouvé un lien entre toutes ses personnes. Burdick appelle Atwood pour lui dire qu'il a trouvé la solution, puis Atwood appelle Mittendorff qui appelle Ballard. Don décide de retourner chez les Burdick pour qu'ils coopèrent et compte sur Charlie pour les convaincre.

Charlie entre dans le bureau d'Ethan Burdick, lui explique que le FBI sait tout et lui propose son aide. Quant à Mme Burdick, elle regarde des photos de sa fille et de son mari. Charlie et Ethan se mettent au travail et ils se rendent compte qu'il y a un point imprécis et que tout émane de ce point précis donc ils ne peuvent pas en tirer un algorithme.

David se trouve dans un bar en train d'interroger l'ex-petite amie de Mittendorf et elle lui dit qu'avant de sortir de prison Mittendorf l'a appelée pour lui dire qu'il était sur le plus grand piratage Internet et qu'il allait se faire le plus grand verrou financier du monde. Après la nouvelle annoncée, Terry, Don et David réfléchissent à la nature du 'plus grand verrou financier'.

Don retourne chez son père où Charlie, Amita et Ethan travaillent sur l'algorithme. Don apprend à Ethan que Stephen Atwood a vendu toutes ses actions ces derniers mois. Ensuite Charlie dit qu'il va leur falloir un super ordinateur, qu'ils peuvent construire avec plusieurs ordinateurs, donc énormément d'électricité et de cartouches de frais en liquide.

Terry et David arrive avec un colis contenant une cassette vidéo qui annonce qu'ils sauront si la solution est valable et qu' ils devront mettre la solution dans un dossier informatique. Charlie explique qu'il y a une solution pour les coincer. Il suffit de savoir ce qu'ils veulent pirater et leurs ouvrir « la porte », une seule. Mais il reste à savoir laquelle.

Charlie explique à Don, David et Terry comment il va faire pour reconnaître le hacker. Il va installer tout autour du verrou qu'ils veulent ouvrir et dès qu'ils repartiront avec les données, le FBI pourra les suivre car les données auront été marquées : ils laisseront une trace. Mais ils ignorent toujours quel est ce verrou. En réfléchissant, Don a une idée sur ce qu'ils veulent voler: Les taux d'intérêts. Ils influent sur la valeur des actions, des métaux précieux, des biens immobiliers. Don décide de faire une fausse interface de la banque fédérale pour arrêter les kidnappeurs.

Charlie, Amita et Ethan ont finis la fausse clé. Terry appelle Don pour lui dire que Atwood a créé un portefeuille pouvant croître. Le FBI surveille le compte.

Les kidnappeurs demandent que l'équation (ou la clé) leur soit envoyée par mail. Le FBI leur envoie et l'ordinateur s'éteint. Charlie leur dit qu'ils auront besoin de plusieurs heures pour faire leur propre clé de cryptage.

Quelques temps après, les kidnappeurs font leur apparition, le FBI les détecte. Le plan marche comme prévu et Don obtient leur adresse.

Sur place, le FBI les met sur écoute. En position, ils rentrent à l'intérieur et arrêtent Mittendorf, Atwood et Ballard et ils sauvent la petite Emily. Don la ramène chez elle où ses parents l'attendent.

De retour chez les Eppes, Alan annonce à Charlie qu'on lui a fait une offre excellente pour la maison et il va l'accepter mais Charlie avoue a son père que l'offre vient de lui. Le foyer de la famille Eppes devient dorénavant la maison de Charlie.


Résumé(s) par Clémence.
Dernière modification de la page le 10/06/2008 à 17h12.