1. Page d'accueil
  2. Dossiers

Le FBI


Ce dossier a pour but d'en apprendre un peu plus sur l'endroit où travaillent Don, Colby , David, Megan et les autres... La plupart d'entre nous associe FBI avec agents spéciaux vêtus de costumes sombres impeccables avec cravate, mais cette entité fédérale ne se limite pas à cette image... Découvrez tout sur le FBI, de sa mission aux différentes fonctions de ses agents...






Le FBI (Federal Bureau of Investigation) que l'on pourrait traduire par Bureau d'Enquête Fédérale ou Bureau Fédéral d'investigation, dépend du ministère de la justice américaine. Il est chargé de la sécurité intérieure des Etats Unis. Sa mission, protéger et défendre les Etats-Unis contre des menaces terroristes internes et étrangères et mettre en application les droits pénaux des Etats-Unis.
Différents bureaux sont dispatchés sur tout le territoire, dans les principales villes, mais également dans les plus petites. Les emplacements de ces bureaux ont été soigneusement choisis grâce à différents critères (les tendances au crime, la situation géographique et le besoin de gérer efficacement les ressources.).

Historiquement, l'ancêtre du FBI appelé BOI, abréviation de " Bureau Of Investigation " a été crée en 1908 par Charles Joseph Bonaparte-Patterson . Ce n'est qu'à partir du 1er Juillet 1935 que l'agence a enfin reçu le nom de FBI.

Le FBI compte actuellement plusieurs millier d'agents qui doivent lutter contre plus de 200 crimes fédéraux mais également contre toute forme de terrorisme qui pourrait mettre en péril la sécurité nationale. Pour ce faire, ils collaborent régulièrement avec d'autres agences gouvernementales telle la CIA (Agence centrale de renseignement) mais également avec les polices d'états et les différentes polices locales.

Les fonctions des employés du FBI sont très diverses et vont bien au delà du simple agent spécial que nous connaissons tous (tels Don Eppes ou Colby Granger).
Les linguistes sont très recherchés par les recruteurs. Ils mettent régulièrement leurs compétences au service de la lutte anti-terroriste, du contre espionnage et contribuent également à la résolution des enquêtes.
Le bureau a également un laboratoire scientifique, section clé du FBI qui effectue toutes sortes d'analyses (Analyses sanguines et ADN mais aussi de vidéos, de photos, de drogues, d'explosifs, d'armes à feu etc....) Grâce à des technologies de pointe, ces scientifiques travaillent en synergie avec les agents spéciaux et les aident au quotidien dans leurs enquêtes.

HRTLe FBI possède, en outre, une équipe spéciale chargée d'intervenir lors des prises d'otages. Il s'agit du HRT (Hostage Rescue Team), qui est basé à Quantico; en Virginie, au sein de l'académie du FBI. Ces agents spéciaux surentraînés peuvent intervenir aussi bien sur le sol américain qu'à l'étranger quand la situation l'exige.
Pour finir, les agents spéciaux que sont Don Eppes et ses collègues, sont chargés de mener des enquêtes sur le terrain. Leurs investigations peuvent porter sur les violations des droits civils, les crimes financiers, les vols de banque, les enlèvements, le terrorisme, le contre espionnage étranger, le cyber-crime, le crime organisé et tout autre violation des lois fédérales en vigueur.

Emblème







Sur cet emblème, on peut lire " Department of justice " qui signifie " ministère de la justice " et Federal Bureau of investigations (Bureau d'Enquête Fédérale)
Sur la petite bannière située au milieu on reconnaît les trois mots suivant : " Fidélité, courage et intégrité " qui représente la devise du FBI .


Article relié / Laissez vos commentaires

Sources :
http://www.fbi.gov/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Federal_Bureau_of_Investigation


Rédigé initialement par Arwen_.
Dans Dossiers
Dernière modification de la page le 13/06/2008 à 20h44.